l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Identifiez vous

La prose du potager - Choux de Bruxelles
Mercredi, 14 Décembre 2016 19:41
Un peu d'histoire ... Après la construction de la Seconde enceinte de Bruxelles au XIVe siècle, la culture maraîchère se développa dans l'actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l'enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d'assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d'augmenter encore leur rendement afin de faire face à la démographie galopante de Bruxelles. Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIe siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d'espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grands espaces, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).
Le chou de Bruxelles est riche en souffre, ce qui le rendre parfois indigeste et provoquer des flatulences. Pour palier à cet inconvénient, on peut le cuire dans deux eaux avant de le consommer. La cellulose contenue dans le chou de Bruxelles présente quant à elle l'avantage de favoriser le transit intestinal. Il est riche en sels minéraux, comme le calcium et le magnésium. Il est également peu calorique (54 Kcal pour 100 g).
Au beurre, à la crème, à la sauce blanche, en gratin, en purée. Les choux de Bruxelles se préparent de multiples façons. Les choux de Bruxelles sont par ailleurs très bons avec de la moutarde, des châtaignes ou des lardons. Ils peuvent également être servis en salade.
Au potager, nous les avons testés en tarte .... Et voici la recette !! Humm ...
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack