l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Mai 2024
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Identifiez vous

La prose du potager - Gros plan sur les poireaux !
Lundi, 06 Avril 2015 21:28
Semaine Poireaux, avec une majuscule, s'il vous plait !
Ce n'est pas par prétention, mais parce qu'ils ''le méritent bien'' et ''vous les méritez bien''.
Mais qu'ont-ils donc ces poireaux de spécial pour en faire un plat. Et bien justement, cuisinez les à la vapeur, froid ou chaud à la vinaigrette, c'est une merveille.
Saint Victor, cette vieille variété ne se cultive plus pour la vente en gros, par les producteurs de poireaux dont la récolte est mécanisée.
Petite explication technique :
A la récolte, pour que les poireaux montent correctement dans l'arracheuse, sans bourrage, la plante doit être la plus droite possible, avec un port de feuille bien droit. ''De la tenue'' comme dirait le Méticuleux-du-savoir-vivre-en-société. Pour avoir de la tenue, les sélectionneurs ont cherché des poireaux à feuilles épaisses et dures. Voici donc nos variétés modernes, standardisées pour une récolte et un épluchage facile.
Par contre toutes les anciennes variétés, ont été sélectionnées pendant des siècles pour leur goût, leur taille, leur résistance au froid. Mais point de machine à cette époque ... les feuilles sont molles, difficiles à éplucher et le légume contraignant à arracher.
A la main, nous mettons 1 heure pour arracher 90 kg de Saint Victor, qui ne donnera plus que 65 kg, après épluchage.
Une arracheuse pour poireaux-bien-élevés sort 1500 kg/heure et l'épluchage se fait en partie par des machines installées sur des chaines de travail.
Saint Victor, Bleu de Solaize ou Jaune Gros du Poitou n'ont plus qu'à bien se tenir et rester dans la confidentialité des jardins de Grand-Papa.
Tans pis pour la saveur ! Et bien non, un petit groupe d'irréductibles maraîchers résiste à l'envahisseur...pour votre plus grand plaisir et notre fierté de producteurs.
Vous retrouverez dans les semaines à venir ce Saint-Victor dans vos paniers.
Nous sommes entrés dans une période difficile, comme chaque année.
Les légumes se raréfient en attendant les primeurs. Nous avons prévu ce temps de vaches maigres en plantant des planches de poireaux supplémentaires. Nous espérons que cela fera votre bonheur.
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack