l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil Nos Producteurs La ferme de la Noue Lettre de Claudie

Prochainement

Aucun événement
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Identifiez vous

Lettre de Claudie
Vendredi, 19 Octobre 2012 22:23

Chers amapiens,

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons eu cette années des problèmes avec le lait de nos chèvres. Leur état de santé est très bon désormais et elles ont à nouveau le poil brillant. Mais la quantité est moindre et je n'arrive pas à fabriquer les fromages prévus.
L'origine du problème est multiple : les chèvres ont eu l' hiver dernier du foin en quantité mais pas en qualité suite à la sècheresse de l'an passé, une ration trop faible à la mise bas (qui n'a pas compensé la mauvaise valeur du foin) et un dérèglement de la machine à traire qui a provoqué des mammites sub-cliniques. (mammites qui ne se voient pas, l'aspect de la mamelle est habituel, sans rougeur et sans gonflement) Donc pas de montée de lait et au lieu des 120 l quotidiens, nous n'avons eu au mieux que 40 litres avec pendant 1mois et demi du caillé mou qui ne permettait pas la fabrication de fromages.Cet été 4 chèvres sont mortes malgrès la visite de 2 vétérinaires, d'un technicien caprin et d'un technicien fromager. Devant cette catastrophe, j'ai du annuler pour certains des livraisons que je pensais décaler à l'automne. Le problème est que je n'arrive pas à rattraper le retard car maintenant c'est la période des saillies et le lait baisse naturellement. Je suis donc encore obligée de supprimer quelques livraisons.
En 12 années c'est la première fois que cela se produit et je déteste cette situation.
Je vais voir avec chacune de vos amap les dates à supprimer ou non pour être le plus équitable possible. J'espère que l'année prochaine sera meilleure pour pouvoir équilibrer avec cette "satanée" année.
Pour cette semaine, mercredi 17 octobre je dois annuler Bonnelles, Levis Saint Nom et Saint léger en yvelines.
Jeudi 18 octobre je dois annuler Voisins les p'tits légumes et Voisins Le potager du bois. Je livre pour la dernière fois de l'année Guyancourt jeudi.
Vendredi 19, je livre Massy Manger bio.
Samedi 20, je livre les jardins de Pecqueuse
La semaine prochaine, mercredi 24 octobre, je livre Magny, le panier des hameaux, Jeudi 25, j'annule Dourdan, les jardins du Hurepoix
Vendredi 26 je livre pour la dernière fois Fontenay aux roses
Pour la semaine du 29 octobre, je vous fais un point la semaine prochaine sur mes fabrications.
Vous pouvez bien sur m'appeler sur le portable sauf demain entre 8h et 18h car je serai en formation "hygiène"
Je vous remercie réellement pour votre compréhension et vous dis à très bientôt.

Claudie

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack