l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil Nos Producteurs La ferme de la Noue Bilan 2015

Prochainement

Aucun événement
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Identifiez vous

Bilan 2015
Jeudi, 31 Décembre 2015 15:49

Bilan 2015 pour la ferme de la Noue – contrats fromage de chèvre

18 Amap (15 en 2014) dont Magny les hameaux « Le panier des hameaux » 29 (adhérents) 31 en 2014 (tous les 15 jours le mercredi) 11 distributions + 1 solidaire

 

En 2015:

Au 1° Avril 2015, embauche de Marjolaine notre fille à mi-temps. Nous sommes donc 3 à travailler en plus de Philippe qui s'occupe des brebis, des fenaisons, du fumier et des clôtures.

«Malice» notre célèbre employée d'élevage est toujours là, et de nombreux stagiaires demandent à effectuer leur stage au sein de notre exploitation,

Cette année, le troupeau de 50 chèvres est en deuxième année de lactation, donc il y a un peu plus de lait, donc plus de fromages.

En été, il y a eu des pertes à nouveau de fromage dues à la météo qui est passée de la canicule à la pluie, je n'ai donc pas pu encore stocker de fromages comme je l'avais prévu,

Fin septembre, la catastrophe est arrivée : résultat d'un « auto contrôle » de fromage positif à la listéria, (voir tous les mails transmis au fur et à mesure des investigations) d'où des livraisons non effectuées, des frais d'analyses exorbitants, une perte catastrophique, un travail titanesque de nettoyage désinfection et à la clé le tarissement précoce des chèvres et le chômage technique pour les salariées.

Toutes les livraisons ne sont donc pas honorées cette année.

Je me retrouve avec des dettes et c'est pourquoi j'en ai appelé à votre solidarité pour les livraisons non livrées,

Je me suis réellement posée la question d'arrêter l'activité caprine, et de continuer simplement les brebis mais les encouragements des amap m'ont fait changer d'avis et je m'investis dans la nouvelle fromagerie. Malice devient experte en peinture et repeint la salle de traite.

En 2016, je voudrai simplifier au maximum le travail et optimiser la production de fromage,

Nous continuerons l'arrêt des distributions en été et terminerons la saison à la mi-octobre, quitte à proposer une vente spéciale ensuite, si nous avons des fromages disponibles.

En été, pour les Amap que cela intéresse, nous pouvons préparer les fromages qu'un amapien viendrait chercher pendant les vacances, à ce moment là, il y a du lait, donc du fromage.

Je voudrais vous rappeler mon petit laïus sur les séchons : ce sont des fromages très très secs que l'on coupe en lamelle ou que l'on râpe comme du parmesan, ce ne sont pas des fromages de second choix, pour les-quels nous avons beaucoup de demande. C'est pourquoi, plutôt que mettre uniquement des fromages frais dans les lots, je panache quelques fois avec des séchons.

Toujours pas d'atelier de transformation, donc pas de plats cuisinés avec nos animaux de réformes, un atelier devait voir le jour en fin d'année sur Rambouillet en 2014 et nous attendons encore, toutefois nous avons trouvé une conserverie et fait réaliser des essais de viande de brebis au curry, à la tomate et en confit, que nous sommes pressés de déguster,

Perspectives 2016: toujours 18 amap peut être une 19°

La fête des fermes de 2016 aura lieu le 5° juin

Le troupeau : A l'heure actuelle nous avons 50 chèvres et 7 chevrettes de renouvellement, 150 brebis viande de race rustique (black face) de plein air intégral, 1 lot de 10 porcs à l'engraissement, 2 génisses normandes dont une a donné naissance à une génisse « Louloute », 12 ruches, une cinquantaine de poules pondeuses, 1 dernier lot de poulets de chair. (Par soucis de simplification, j'arrête les poulets de chair, cette année encore, une trentaine a disparu , renard, vol ,,,?)

à bientôt.

Claudie Le Quéré

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack